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Capture d'écran du blog de Rochon

 

Nous allons voir aujourd’hui pourquoi une entreprise ou un commerce a tout intérêt à avoir un blog pour communiquer avec ses clients et prospects.

Vous allez me dire qu’ils ont déjà du mal à faire le pas pour un site internet, mais nombre d’entre eux perdent énormément de temps sur les réseaux sociaux où tous les messages qu’ils peuvent publier sont relativement éphémères et visibles un court instant.

A contrario, un blog offrira une visibilité bien supérieure et surtout plus pérenne, d’autant plus si son référencement est correctement optimisé. Il offrira également la possibilité d’être relayé sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas vrai pour l’inverse!

Nous allons étudier ensemble les raisons qui doivent vous pousser à un créer un blog pour votre activité professionnelle.

Pour communiquer sur votre actualité

En effet, votre activité professionnelle est souvent rythmée au gré des saisons ou des mois, voire des semaines et il est toujours bon de faire parler de soi, surtout d’un point de vue professionnel.

Vous pouvez ainsi annoncer sur votre blog vos derniers arrivages, vos nouveautés, vos promotions, vos soldes … c’est un peu comme un flyer ou un prospectus, mais en ligne!

Pour votre image de marque

Un blog est un outil de communication à la fois moderne et vivant qui vous apportera une image de modernité et de dynamisme, toujours positive pour les affaires.

Pour échanger

Il va vous permettre de dialoguer avec vos clients et prospects tout en instaurant un climat de confiance et de proximité, propice aux affaires.

Les individus ont de plus en plus besoin d’échanger et de créer du lien, alors profitez-en et faites-en votre atout!

Vous aurez beaucoup à apprendre de ces échanges.

Pour votre positionnement sur les moteurs de recherche

Vous avez maintenant tout intérêt à construire votre présence en ligne et le référencement revêt un aspect assez complexe et ambigu.

On ne cesse de vous dire que le contenu est roi en terme de référencement, or un blog vous permet de publier régulièrement de nouveaux contenus à la fois riches et variés, et les commentaires d’articles animent un peu plus votre communication.

Publier régulièrement des articles sur un blog que vous reliez à votre site internet permettra d’optimiser le positionnement de ce dernier sur les moteurs de recherche.

Pour dynamiser votre activité

Rares sont aujourd’hui les entreprises qui connaissent une activité linéaire et qui ne subissent pas des périodes de calme, alors autant employer celles-ci pour stimuler votre activité et ne pas rester sans rien faire à subir votre sort.

Profitez des périodes creuses pour rédiger les articles qui peuvent être publiés à n’importe quel moment et gardez-les sous le coude pour avoir les ressources nécessaires le jour où vous n’avez pas le temps ou que vous êtres en panne d’inspiration.

Pour améliorer votre relation client

Par le biais des commentaires, vos clients et prospects peuvent vous apprendre énormément de choses sur leurs mécontentements ou déceptions mais également sur leurs besoins, leurs désirs et leurs interrogations.

N’oubliez surtout pas de répondre à tous les commentaires, y compris ceux qui vous semblent exagérés dans le but d’apaiser et de prouver votre bonne foi.

Pour affirmer votre professionnalisme et votre expertise

Rédiger régulièrement des articles sur votre domaine d’expertise, vos produits et services fera de vous quelqu’un de connu et reconnu.

Si vous faites attention de ne pas toujours écrire de façon commerciale, si vous démontrez vos connaissances et votre savoir-faire, alors vous serez vu comme un expert dans votre activité.

Je vous engage d’ailleurs à publier régulièrement des articles de conseils quant à l’utilisation et/ou l’entretien de vos produits, toujours prisés de la clientèle.

Pour vous constituer gratuitement un fichier de prospects qualifiés

Au fur et à mesure de vos publications et de l’amélioration croissante de votre positionnement sur les moteurs de recherche, vous allez acquérir un lectorat que vous pourrez fidéliser par le biais d’une lettre d’information (ou newsletter).

En permettant ainsi à vos lecteurs de s’abonner à votre blog et de recevoir par mail les extraits de vos prochains articles, vous allez vous constituer gratuitement un fichier de prospects qualifiés auxquels vous pourrez par la suite envoyer vos promotions et nouveautés.

Conclusion

Il devient difficile de ne trouver aucun intérêt de créer un blog pour son activité professionnelle.

C’est un outil de communication moderne et peu coûteux, mais qui peut rapporter gros et vous aider à vous constituer gratuitement votre fichier de prospects qualifiés, alors n’attendez plus pour faire appel à mes services pour la création de votre blog.

13 réactions sur “Les vertus d’un blog pour un commerce ou une entreprise

  1. J’ai beaucoup de mal a convaincre les artisans locaux à adopter un blog, dans leur esprit, blog = carnet de note pour enfant ou adolescent. Ils ne comprennent pas que le blog peut les aider à présenter leurs services simplement et rapidement…

  2. Excellent article. C’est vrai qu’il est souvent difficile de convaincre un client d’ajouter un blog a son site. Souvent ils n’y voient aucun intérêt et il n’ont pas le temps a consacrer a cette activité. Mais pourtant. il s’agît d’une source de trafic très précieuse vers un site Internet en générant de la longue traine…

  3. En effet,

    Les clients se laissent difficilement convaincre pour le blog, d’autant plus que la plupart de mes clients sont des indépendants et qu’ils n’ont souvent ni le temps, ni la motivation pour s’en occuper.
    Je me propose alors de le faire à leur place s’ils acceptent d’y consacrer les fonds nécessaires.

    @bg62: oui, j’ai remédié à cela. Mets ton prénom pour commenter STP.

  4. Je suis tout à fait d’accord, après c’est clair que ça va dépendre de l’activité du client, mais le blog peu donner un aspect beaucoup plus humain au produit ou à la prestation qu’il souhaite vendre derrière. Cela permet en plus du reste, de cibler certains internautes intéressés par l’article et donc la thématique de l’entreprise, et donc d’acquérir un trafic ciblé. Après il y a blog et blog, il faut s’efforcer tant que possible d’apporter un contenu intéressant avec de la valeur ajoutée mais le résultat peu vraiment en valoir la chandelle.

  5. Bonjour Lea,

    Sois la bienvenue parmi nous.
    En effet, il y a blog et blog et il vaut parfois mieux ne pas en avoir que d’en avoir un qui est mal tenu et /ou non mis à jour régulièrement..
    Pour ceux qui n’ont pas trop le temps de s’en occuper ou de publier régulièrement du contenu, il vaut alors mieux rédiger un article invité de temps en temps sur un blog tiers et/ou utiliser les sites de communiqués de presse, mais à condition de bien les sélectionner.

  6. Je ne cesse de le répéter : il faut que chaque pro prenne le temps de développer un blog. Il faut se renseigner quelque temps sur les techniques puis se lâcher. Il y a bien assez de cms qui facilitent la vie. A vos blogs !

  7. Bonjour.
    Je suis moi aussi sceptique sur la volonté des entreprises à adopter un blog : la plupart de mes amis, qui me font confiance, ne prennent pas la démarche du blogging au sérieux.
    De mon coté, j’ai été convaincu de l’intérêt de bloguer, lorsqu’on m’a expliqué qu’il fallait publier régulièrement sur son site pour améliorer son référencement.
    Le problème est en fait dans le terme « blog » lui même qui est associé aux ados et aux geeks, malgré tous les avantages que tu soulignes.
    Le fait que bloguer soit une alternative réelle à la publicité, n’est pas encore assimilé par la majorité des pros, qui préfèrent raisonner en retour sur investissement et non pas en visibilité sur le long terme.

  8. Salut Stéphane,

    Pour tout t’avouer, ça ne fait qu’un an que j’utilise WordPress justement parce que j’avais comme préjugés:
    – que WordPress était uniquement fait pour publier des blogs
    – que les blogs étaient pour ceux qui racontent leur vie et que ce n’étaient en aucun cas des outils professionnels!
    Donc ce que tu m’avances ici ne m’étonne pas et je peux le comprendre.
    C’est aussi à nous de rétablir la vérité et de montrer à nos clients ce qui est bon eux!
    Ce n’est malheureusement pas chose aisée, d’autant que dans mon département beaucoup de professionnels ne voient toujours pas leur intérêt à être présent sur internet ou alors, uniquement au travers de Facebook!

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