Parce que ce n’est pas très compliqué, que cela fonctionne toujours sur le même principe, mais que malgré cela on a trop tendance à ne pas y faire attention, j’ai décidé aujourd’hui de voir avec vous pourquoi et surtout comment soigner vos titres de publications, quelles qu’elles soient (articles de blog, presse, flyers …etc… ou même pages de votre site web).

Pourquoi soigner vos titres?

En effet, le titre de vos publications sont bien souvent le premier élément vu par les internautes et nous savons que la première impression est primordiale, alors autant faire en sorte qu’elle soit la meilleure possible!

Deux principaux cas de figure se présentent quant au cheminement de l’internaute vers votre publication:

  1. il suit un lien sur lequel il a cliqué car il a été interpellé par le titre et/ou la description de ce lien
  2. il fait une recherche sur Google, Bing, Altavista, Duckduckgo ou autres et il ne dispose alors que du titre et de la description de chaque lien (menant à une publication) pour opérer son choix (d’autres éléments peuvent également entrer en compte, mais ça n’est pas le sujet du présent article, alors nous aurons l’occasion d’en débattre ultérieurement).

Or, dans un cas comme dans l’autre il choisira le lien qui lui semble le plus pertinent, celui qui pourrait bien répondre à sa question/problématique.

Comment les titre et description d'une publication s'affichent dans les résultats de recherche de Google.
Affichage du titre et de la description d’une publication dans les résultats de recherche de Google.

Si nous prenons l’exemple en image ci-dessus, ne pensez-vous pas que le titre se rapprochant le plus et/ou répondant le mieux à la requête de l’internaute aura le plus de chance d’être choisi en premier?

Le premier conseil qu’on peut donc vous donner, c’est de choisir un titre qui répond à une demande/problématique bien réelle, en faisant toutefois attention de bien y répondre, car il n’est pas question ici de berner l’internaute, croyez-moi, vous n’aurez rien à y gagner bien au contraire (un mécontent le fait savoir contrairement au satisfait).

Comment rédiger ses titres de publication?

Nous allons maintenant aborder comment faire pour rédiger des titres de publication qui vont vous amener le trafic tant convoité par tous pour ensuite transformer.

Pour ce faire, je vais m’appuyer sur plusieurs articles rédigés par Thierry Bertrand du BlogPasCher. Ne faites pas attention au nom qu’il a donné à son blog, car il est de très bon conseil et ses articles ne sont absolument pas au rabais.

En effet, nous n’inventons rien et ne faisons que vous rappeler les principes de base en communication que nous avons nous-même trop facilement tendance à oublier.

Comme il n’est pas question que je réécrive les articles de Thierry (ça ne serait ni très utile, ni très respectueux), je vous invite à les lire par vous-même et regarder/écouter la vidéo ci-dessous dans laquelle je les résume.

Vous pouvez lire la vidéo directement sur Youtube en cliquant sur le lien suivant: http://youtu.be/Ryp9vBzo-pM

Conclusion

Nous devrions tous garder sous les yeux les conseils judicieux de Thierry Bertrand qui reprennent la règle des quatre « U » (Utile, Unique, Ultra-spécifique et Urgent):

  1. Répondez à une attente bien précise et réelle.
  2. Ne faites pas comme les autres, démarquez-vous!
  3. Montrez votre expertise et votre plus-value personnelle
  4. L’internaute doit avoir envie de lire immédiatement votre publication et surtout pas de remettre cela au lendemain …

Vous êtes maintenant parés pour mettre toutes les chances de votre côté pour rédiger des titres efficaces et je vous laisse la parole pour me donner vos avis, astuces et autres recommandations personnelles.