Combien de fois recevez-vous des fichiers que vous ne pouvez pas lire, car vous n’êtes pas équipés du bon logiciel pour le faire?

Comment lire tous types de fichiers?

Si vous êtes comme moi, cela vous arrive plus ou moins régulièrement et c’est normal, car il existe un très grand nombre de logiciels différents et donc pratiquement autant de sortes de formats différents.

Or, il n’est guère possible d’acheter les licences pour tous les logiciels existants, car vous seriez vite ruinés et surtout, certains ne vous serviraient que pour une ou deux utilisations, ce qui serait un véritable gâchis.

Il existe une solution très simple pour remédier à ce problème de fichier dont vous ne pouvez pas « lire » le format, c’est tout simplement de le convertir dans un format pour lequel vous avez le logiciel adéquat.

D’accord, mais comment faire pour convertir tous ces fichiers que vous ne pouvez pas lire ou ouvrir?

Applications gratuites de conversion de fichiers

La solution est très simple et bien souvent gratuite: il faut tout simplement utiliser un logiciel ou une application de conversion de fichiers.

Et grâce à Cédric du blog AutourDuWeb, je vais vous en présenter succinctement aujourd’hui trois.

Applications en ligne gratuites pour convertir des documents.

Image: https://www.flickr.com/photos/12278984@N02/7506999282

Il y en a une quatrième pas très intuitive et relativement limitée, puis une cinquième, mais comme elle concerne uniquement le transfert de fichiers PDF au format Kindle, je vous laisse le soin d’aller la découvrir sur l’article de Cédric, tout comme pour le détail de la présentation des diverses solutions.

Comme le but n’est pas de recopier ou réécrire l’article de Cédric (rendons à César ce qui appartient à Jules), je me contenterai ici de vous proposer les tutoriels vidéos d’utilisation des quatre premières applications et de vous donner mon bref avis d’utilisateur lambda.

1) Ilovefile

Ilovefile vous permettra de convertir en à peine quelques clics vos fichiers image (jpeg, png, tiff, bmp, eps,gif, ico, …etc…, psd), documents (doc, txt, rtf, odt, …etc…pdf), audio (mp3, m4a, wav, aiff, …etc…ogg) ou Ebook (epub, azw, lit, …etc…, mobi).

Il est franchement très simple d’utilisation, jugez-en sur la vidéo ci-dessous!

Lien direct vers la vidéo: http://youtu.be/NMW6JCq4Uu4

Attention, vous n’avez qu’un délai d’une heure pour télécharger votre fichier converti avant destruction de celui-ci.

J’aime sa grande simplicité d’utilisation, puis son graphisme clair et épuré, sans aucune fioriture.

2) Online-Convert

Online-Convert est moins épuré et son graphisme ancien est quelque peu déroutant, mais il vous offrira bien plus de possibilités de conversion, comme la vidéo par exemple.

Il vous proposera même de télécharger votre fichier converti sur Dropbox ou Google Drive, en plus de votre disque dur ou clé USB, elle n’est pas belle la vie?

Il est quelque peu moins simple que le premier logiciel, mais il vous permettra aussi d’affiner vos réglages et préférences, sans pour autant être élitiste.

Lien direct vers la vidéo: http://youtu.be/GFdn6mAnouA

Online-Convert vous laissera 24 heures pour télécharger vos conversions, de quoi voir venir.

Ce que j’aime dans cette application de conversion de fichiers, c’est que vous pourrez en même temps modifier vos fichiers (taille, qualité, …etc…), puis que vous avez la possibilité de convertir des fichiers vidéo, d’encoder vos document (onglet « générateur de hachage ») ou de les compresser sous divers formats dont zip.

C’est la plus complète, mais la moins agréable des trois applications que je vous présente ici.

Ce que j’aime moins, c’est le graphisme d’un autre temps et une présentation un peu plus brouillon.

3) Cloud Convert

Cloud Convert est plus ou moins une une bonne synthèse des deux précédentes applications en ligne de conversion de fichiers, car elle allie le graphisme épuré et la simplicité de fonctionnement de Ilovefile au plus grand nombre de possibilités qu’offre Online Convert, sans pour autant l’égaler.

Si vous ne deviez en retenir qu’une et que vous avez parfois besoin de convertir des fichiers vidéo, alors c’est cette application que je vous conseillerai de choisir, car elle offre le meilleur compromis facilité d’utilisation/possibilités offertes.

Faites attention, car si vous ne pensez pas à télécharger vos fichiers une fois convertis, l’application ne le fera pas pour vous et elle ne vous enverra aucune notification par mail. Rien de grave en soi, mais vous pourriez oublier que vous avez fait la conversion de certains fichiers.

Lien direct vers la vidéo: http://youtu.be/_6BwwjeNs5M

Vous l’aurez compris, cette application a vraiment mes faveurs car il n’y a pas grand chose à lui reprocher, même si elle est quelque peu moins complète que la seconde.

Conclusion

Il n’aura jamais été aussi facile de convertir ses fichiers afin de pourvoir les ouvrir et/ou de les rendre accessibles à un maximum de personnes.

Bien qu’étant certainement la plus complète, Online Convert doit céder sa place de leader à Cloud Convert qui est bien plus moderne et intuitive, sans oublier son graphisme simple et épuré, comme c’est la tendance depuis quelques temps.

La plus simple et intuitive reste Ilovefile, mais elle a le net désavantage d’être aussi celle qui offre le moins de fonctionnalités puisqu’elle ne permet pas pour le moment la conversion des fichiers vidéo, ni la compression.

Vous remarquerez que ces applications en ligne sont ce qu’on appelle « freemium », c’est à dire que la version de base est gratuite, mais qu’il faut payer pour avoir accès à plus de fonctionnalités, mais vous pourrez déjà bien travailler sans avoir à sortir votre carte bleue et quand bien-même, les tarifs semblent raisonnables.

Et vous, comment faites-vous lorsqu’on vous joint un fichier dont vous ne disposez pas du programme adéquat pour pouvoir l’ouvrir?