Il peut parfois être utile et intéressant d’externaliser sa communication en ligne comme nous l’avons vu dans mon dernier article dans lequel je vous ai donné deux pistes pour ne pas subir les inconvénients de la tenue d’un blog tout en bénéficiant des avantages que cela peut procurer.
Ces techniques sont bien évidemment valables que vous teniez ou non un blog personnel, car varier les sources de vos liens entrants est une condition sine qua non pour s’assurer les bonnes grâces des moteurs de recherche en matière de référencement.
Je mets volontiers de côté la première solution qui consiste à faire appel à un professionnel de la rédaction web afin qu’il s’occupe de la gestion et de la tenue de votre blog, pour me concentrer aujourd’hui sur la seconde qui consiste à exporter ses publications sur des supports externes.
Comment externaliser sa communication en ligne?
Nous avons donc abordé succinctement deux solutions pour externaliser sa communication en ligne:
- rédiger des articles invités sur d’autres blogs à la thématique proche de la vôtre.
- publier régulièrement des communiqués de presse sur des sites spécialisés, tel que Revolution Data Internet News.
Les deux sont valables et les conseils qui vont suivre vous seront donc utiles pour les deux solutions et feront sinon l’objet de précisions.
Je ne vous cache pas qu’il vous sera en règle générale plus facile de trouver des sites de communiqués de presse gratuits que des blogs qui acceptent la publication d’articles invités dans votre thématique, car un blog est plus personnel et son auteur est plus mis en avant que sur un site de CP, il sera donc moins confiant, à moins de vous connaître.
Comment faire un bon article invité ou un bon communiqué?
Si vous voulez que vos publications soient acceptées et surtout qu’elles aient un impact bénéfique à la fois sur votre communication en ligne et sur l’optimisation de votre référencement, il est alors utile de respecter tout un ensemble de règles de bonne conduite:
- rédiger des textes qui ont un sens et surtout à l’orthographe irréprochable. Ceux-ci doivent être bien construit comme n’importe quel article digne de ce nom, aussi fuyez les présentations du type affiche papier, SMS ou petites annonces de l’époque des journaux gratuits
- votre publication ne doit en aucun cas ressembler à une réclame ou à une publicité pour votre commerce ou entreprise
- vous devez apporter un réel plus à la communauté: une information importante, un avis circonstancié, des astuces et/ou des bons plans. De la qualité de vos publications va dépendre l’envie de l’internaute d’en savoir plus sur vous et/ou votre entreprise
- vos textes ne doivent pas être une foire aux liens et ces derniers doivent être pertinents
- n’hésitez pas à faire des liens vers des sites dits d’autorité et/ou vers des sources externes
- intégrez toujours une image ou une photo pour égayer, voire illustrer votre publication
- rédigez vos textes avant tout pour les lecteurs et non pour les robots des moteurs de recherche
- soignez la présentation et respectez la mise en page du support sur lequel vous publiez (il faut à tout pris respecter l’homogénéité du site sur lequel vous publiez afin que ce dernier ne devienne pas un véritable torchon comme on en voit malheureusement trop souvent)
- veillez à prendre connaissance de la totalité des règles de soumission et des conditions d’utilisation afin de ne pas perdre votre temps et surtout de ne pas faire perdre son temps au webmaster qui vous ouvre gracieusement ses colonnes, sous peine de vous voir banni de son site
- veillez à ne publier que du contenu unique, c’est-à-dire que vous ne devez en aucun cas proposer un même texte à plusieurs plateformes, car Google n’aime pas cela et tout webmaster qui se respecte ne permet pas de faire des choses que Google n’aime pas!
- soyez le plus explicite possible afin de vite capter l’attention des lecteurs et de ne surtout pas les faire fuir
- n’hésitez pas à fournir un contenu plus conséquent que le minimum demandé, car plus votre contenu sera riche, plus il plaira aux moteurs de recherche et cela vous aidera pour l’optimisation de votre référencement
Comment et où trouver des sites de communiqués de presse?
Il y a plusieurs façons de trouver des sites de communiqués de presse, mais faites attention à la qualité de ces derniers, car publier sur un site médiocre ne vous aidera pas et pourra même dans certains cas plomber votre référencement.
Fuyez donc les sites aux conditions trop floues ou pire trop laxistes et préférez les sites aux conditions strictes et qui vous demandent de fournir un contenu conséquent (minimum de 200 mots), car ce sera un gage de grande qualité!
Vous pouvez faire une première recherche sur votre moteur de recherche préféré en tapant la requête « communiqué de presse gratuit », « listes de sites de communiqués de presse » et/ou « site de communiqués de presse » et étudier les résultats un à un.
Vous pouvez également relever les articles de blogs qui traitent du sujet et dans lesquels l’auteur donne souvent sa propre liste de communiqués de presse.
Comme je suis de bonne humeur aujourd’hui, je vous propose deux sites de CP que j’utilise: referencementmanuel.org qui est généraliste et devenezindependant.fr qui lui est ciblé entrepreneuriat et services aux indépendants.
Comment et où trouver des blogs qui acceptent les articles invités?
Il est quelque peu plus compliquer de trouver des blogueurs qui acceptent les articles invités que de trouver des sites de communiqués de presse, alors il va vous falloir être plus patient et méthodique.
Vous devrez assurer une veille régulière sur votre thématique en vous servant par exemple du formidable outil qu’est Scoop.it et repérer ainsi quels sont les blogs qui publient le contenu de personnes extérieures. Faites ensuite une demande en précisant ce que vous souhaitez réellement faire et quel sujet vous souhaitez traiter.
Pour ceux que cela intéresse et dont la thématique est l’entrepreneuriat, le bloging, le référencement et/ou WordPress, je vous propose mon blog sur la communication en ligne: brunotritsch.fr !
Pour finir, n’hésitez pas à donner vos propres listes, conseils et autres astuces en commentaire.
Merci pour ce petit retour sur l’externalisation de la communication, surtout la partie « guest blogging » qui était un peu flou de mon côté ! Post bien utile 😉
Pas facile de trouver des blogs qui acceptent les articles invités, on tombe souvent sur des blogs de ses concurrents, et ils n’ont pas toujours intérêt à ce qu’on y soit présentés !
Bonjour,
@Flo: je n’ai pas validé votre lien, car bien que sympathique votre commentaire n’apporte rien à la discussion et par ailleurs je me refuse à faire des liens vers un service qui collecte des informations confidentielles alors même qu’il ne présente pas de mentions légales (obligatoires) et que ses conditions générales d’utilisation sont plus que sommaires.
Je vous invite donc vivement à publier vos mentions légales et à nettement améliorer vos CGU, puis à publier votre numéro de déclaration à la CNIL que vous avez dû recevoir instantanément si vous avez bien déclaré votre fichier.
@lea: il est vrai qu’il n’est pas toujours aisé, mais je pense qu’il faut bien chercher et s’inscrire sur le forums de référencement pour trouver. Ensuite, autant il sera difficile de nouer des partenariats lorsqu’on débute (et oui, il faut faire ses preuves), autant cela devient nettement plus facile une fois qu’on a un peu plus de bouteille et que notre travail est reconnu par nos pairs!
Bonjour
Je vous remercie pour le partage. Ces conseils sont trop excellentes, je pense que le suivi de ces informations conduit à des bons résultats pour assurer une efficace externalisation de la communication. Cette dernière permet d’optimiser le référencement de sites internet.