Intérêt pour un professionnel de tenir un blog
Dans mon précédent article, je vous ai énuméré les différentes vertus (sans être forcément exhaustif) que pouvait avoir un blog pour la communication d’un commerce, d’un indépendant ou d’une entreprise.
Ainsi dans les principaux atouts que peut procurer un blog à un professionnel, on retrouvera:
- informer le public de votre actualité: quelles sont vos nouveautés, promotions et conseils
- entretenir votre image de marque et/ou votre notoriété
- créer des échanges entre vous et vos prospects et/ou clients
- recueillir des avis extérieurs par le biais des commentaires
- améliorer le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche (ce qu’on appelle vulgairement le référencement)
- développer votre activité en atteignant de nouvelles cibles et/ou en élargissant quelque peu votre zone de chalandise
- bénéficier d’un support clientèle: vous pouvez y publier les questions (et leurs réponses) régulièrement posées par vos clients/prospects afin d’aider ceux qui sont en recherche d’informations bien précises
- faire autorité dans son secteur d’activité en publiant des conseils juducieux, des informations pratiques et des cas pratiques
- moyen facile et pas cher de se constituer une base de prospection
- …etc…
Inconvénients d’un blog
Toutes ses qualités sont très bien, mais il ne faut pas oublier les inconvénients, car il y a toujours une contrepartie.
En effet, tout ce qui peut procurer un avantage certain pour une entreprise peut également s’avérer être catastrophique si on ne suit pas quelques règles élémentaires.
Ainsi pour être efficace et ne pas nuire à l’image d’un professionnel, un blog devra être correctement tenu et surtout il faudra y publier régulièrement de nouveaux articles, car un blog fantôme finira par avoir un mauvais effet sur son référencement sur les moteurs de recherche, votre image de marque et/ou votre notoriété.
Publier un blog c’est bien, mais avoir des lecteurs c’est mieux et pour cela, vous aurez besoin de le faire connaître et ainsi de travailler régulièrement l’optimisation de son référencement par le biais de différentes méthodes qui vous demanderont toutes un investissement en temps non négligeable!
De plus, un blog n’aura que très peu de sens si vous ne permettez pas aux internautes d’y publier leurs commentaires, qu’il vous faudra gérer au jour le jour et cela prend du temps!
Pour bien tenir un blog, il faudra donc lui consacrer régulièrement du temps et ce sera même votre principal investissement, à moins de déléguer cette tâche à une tierce personne/entreprise.
Or beaucoup de professionnels n’ont pas le temps et/ou l’envie de gérer tous ses aspects obligatoires pour réussir leur blog et leur communication en ligne.
Alors comment peuvent-ils faire?
Deux solutions pour pallier à ces inconvénients
Je vais donc aborder ici succinctement deux solutions (que je développerai dans mes prochains articles) qui vont vous permettre de bénéficier totalement ou partiellement des avantages que procure un blog sans en subir les inconvénients ou de manière franchement atténuée!
La première est très simple, mais elle vous demandera un investissement financier régulier, car il s’agit de déléguer la tenue de votre blog à un professionnel de la rédaction web qui saura faire en sorte que cet outil de communication vous soit fort avantageux!
La deuxième est gratuite (ou pas chère selon les cas) et consiste non pas à tenir un blog, mais à publier plus ou moins régulièrement des articles sur les blogs d’autres personnes et/ou sites d’autorité et/ou de communiqués de presse qui vous le permettent.
Cette dernière solution vous permet ainsi de tirer partie de la plupart des bénéfices d’un blog sans avoir à vous soucier de son référencement, de ses mises à jours techniques et surtout sans être obligé de publier à intervalles réguliers et rapprochés, d’où un gain de temps précieux!
Parfaitement d’accord !
Entrepreneurs, sortez enfin du triangle infernal TRES coûteux : pub, annuaire, prospection !
Diffusez votre expertise à travers un blog beaucoup plus viral qu’un site traditionnel et à peine moins cher qu’une annonce légale.
Certains entrepreneurs l’ont déjà compris et n’améliorent pas seulement leurs ventes, leur notoriété mais aussi leur périmètre de communication.
En attente de ses 2 solutions donc …
On en revient toujours au même thème : savoir s’adresser à des internautes d’une autre façon que pour vendre directement. Parfois le conseil peut prouver les compétences et déclencher un contact qui aboutira sur une collaboration. D’où l’intérêt de soigner également la rédaction web de ses articles 🙂
Bonjour les amis,
@Stef: en effet alors que les entreprises d’une certaine taille ont compris qu’il leur était bénéfique de basculer une partie de leur budget communication vers le média internet et toutes ses possibilités, les indépendants ont encore beaucoup de mal à évoluer et à se mettre à la page.
Pour preuve, certains dépensent encore plusieurs milliers d’euros en acceptant les diverses propositions hors de prix du groupe Pages Jaunes, y compris sur internet (alors que le référencement est …. je vous laisse compléter)!
@Tommy: tu prêches un convaincu!
Bonjour, merci pour ce billet. En effet je suis tout a fait d’accord avec vous, les blogs sont une méthode très efficace pour les entreprises afin de garder contacte avec leurs clients loin des domaine public que représente les réseaux sociaux !
Je vous remercier pour votre attention. Amicalement
Lorsque vous développez et testez une application Windaube Azure, vous pouvez utiliser Web Destroy pour publier progressivement des modifications apportées à vos rôles Web. Après avoir publié votre application sur un environnement de déploiement, Web Destroy vous permet de déployer les modifications directement sur l’ordinateur virtuel qui exécute le rôle Web. Vous n’êtes pas tenu d’intégrer toute votre application Windaubes Azure dans un package et de la publier à chaque fois que vous voulez mettre à jour votre rôle Web pour tester les modifications. Avec cette approche, vous pouvez disposer des modifications apportées à votre rôle Web dans le nuage pour effectuer des tests sans attendre que votre application soit publiée dans un environnement de déploiement.
REMARQUE : Une carte déverrouillée peut être ouverte par d’autres utilisateurs dans l’éditeur. Choisissez cette option si vous souhaitez partager votre carte avec d’autres concepteurs de carte. C’est un bon moyen de contribuer à la communauté de création de cartes, mais n’oubliez pas que les autres pourront copier et publier la carte comme leur appartenant.
A la fin de la rédaction, c’est vous qui validez le travail réalisé et décidez que votre biographie est achevée et prête à être imprimée.
Bonjour Sharlene, Annette & Trudy,
Vous rivalisez visiblement d’imagination pour spammer honteusement les commentaires de cet article en vous efforçant bien d’être totalement hors sujet, mais je vous annonce que le spam, c’est comme le sida: il ne passera pas par moi!
Aussi, je m’en remets à Super Raymond, mon fidèle anti spammeurs bourrins pour s’occuper de votre cas.
Bien à vous!
Et pourquoi pas une 3eme solution ? Utilisation d’une plateforme de blog gratuite de type wordpress ? Au moins le client n’a pas à gérer les mises à jour, même si son blog sera moins flexible qu’un blog fait maison, ça reste une solution acceptable pour beaucoup de petites entreprises. Il n’en reste pas moins que d’écrire du contenu, ça prends du temps, beaucoup de temps, et la il vaut mieux déléguer à une entreprise externe…
Bonjour Léa,
L’utilisation d’une plateforme de bloging n’enlève en rien les inconvénients de tenir un blog et je dirai même que cela en ajoute, puisque vous êtes totalement dépendant de cette plateforme et de sa survie ou non.
Lorsque je parle ici des inconvénients de tenir un blog, je ne parle du fait d’avoir à disposer d’un hébergement, mais bien du fait qu’il faille régulièrement publier des articles, car autant il ne sera pas grave de ne pas publier d’articles pendant plusieurs mois sur un site de communiqués de presse (par exemple), autant dire que si votre blog reste fantôme, il n’aura pas beaucoup de retombées.
Dans ce cas, alors autant ne pas en créer un et préférer publier sur des supports externes, tels que ceux que je propose dans l’article suivant.