Outil d'analyse SEO Majesticseo

Pour bien débuter le référencement de son blog ou site internet, il est important d’utiliser quelques outils SEO qui vous aideront à vous situer vis à vis de la concurrence, à bien choisir les requêtes à travailler et/ou à bien rédiger vos soumissions aux annuaires et autres sites de communiqués de presse.

Bien choisir ses mots clés

Je vois encore trop souvent des webmasters se tromper de cible et vouloir à tout prix se positionner sur des requêtes qui sont soit inaccessible vu la concurrence en place, soit inutile pour l’atteinte de leurs objectifs.

Le bon sens

Pour imager mes propos, ça fera une belle jambe à un fleuriste de Reims d’être en première place de Google sur la requête « fleuriste », car celle-ci ne lui apportera aucun client étant donnée qu’elle est trop généraliste.

Les chalands taperont plutôt « fleuriste Reims » et c’est donc sur cette expression qu’il faudra bien se positionner.

Le premier outil SEO est donc le bon sens!

Suggestion de mots clés

Cependant cela ne suffit pas, car il est rare que travailler une seule expression soit suffisant, pire, cela peut même être suicidaire en référencement puisque Google pourra considérer que ce n’est pas naturel et il vous sanctionnera alors, dommage!

Oui, mais voilà, comment trouver des idées d’expressions à travailler utiles pour votre blog ou site web?

Votre moteur de recherche

Vous pouvez commencer par taper dans la barre de recherche de votre navigateur votre mot clé principal et vous ajoutez une à une toutes les lettres de l’alphabet et vous notez toutes les suggestions qui vous seront faites utiles et en rapport avec votre thématique précise.

Démonstration:

Oui, je sais, je suis un gros bourrin et je ne ménage pas mon clavier, mais sachez tout de même pour ma défense que le micro qui a servi à l’enregistrement est justement situé au niveau du clavier, alors je ne suis pas aussi brute épaisse que la bande sonore peut le laisser paraître (lol).

Votre moteur de recherche (bis)

En effet, j’avais oublié mais un sympathique membre du forum WMR me l’a gentiment rappelé, lorsque vous faites une rechercher sur Google, ce dernier vous donne également des suggestions de recherche en pied de page de résultats de recherche et cela peut vous aider ou vous inspirer, car ces suggestions sont sont tirées des recherches réellement faites par des internautes.

Démonstration:

Ubersuggest.org

De la même façon vous pouvez également utiliser l’outil en ligne de suggestion de mot clé Ubersuggest.org qui pourra parfois vous donner d’autres suggestions ou d’autres variantes, cependant il ne fonctionne pas forcément avec tous les mots clés.

Démonstration:

Suggester.promediacorp.com

Toujours dans le même état d’esprit, je vous invite à découvrir l’outil de suggestion de mots clés que m’a suggéré Topwebch sur WMR Suggester.promediacorp.com qui fonctionne à peu de choses près comme Ubersuggest.org.

Démonstration:

Google Adwords

Vous pouvez également vous servir de l’outil de suggestion de mots clés de Google Adwords qui est accessible sans pour autant commander de campagne publicitaire.

Comme je ne m’en sers personnellement que très rarement, je ne suis pas le mieux placé pour vous montrer comment faire, mais ça n’est pas bien compliqué.

RankySuggest

Je viens de découvrir un logiciel gratuit qui va vous permettre de collecter automatiquement les suggestions qui vous sont faites par Google lorsque vous lui soumettez un mot clé ou une expression clé: RankySuggest.

Alors vous allez me dire, mais c’est pareil que d’utiliser Google et je vous répondrai oui et non: oui parce que le résultat final sera le même et non, car le plus de cette extension, c’est qu’elle va enregistrer automatiquement dans un fichier texte toutes les suggestions qui vous sont faites par google, ce qui vous évitera d’avoir à les copier une à une, d’où un énorme gain de temps!

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre fichier ainsi créé et à faire votre tri/choix 😉

Le logiciel est gratuit, il vous est simplement demander de fournir votre adresse mail et d’accepter de recevoir quelques mails dans l’année, mais je vous rassure car j’ai demandé plus de précisions et le développeur s’est engagé à n’envoyer que des messages concernant ses propres produits et surtout à ne pas céder les adresses mails à des tiers.

Démonstration:

Savoir où on en est?

Que ce soit pour connaître ses positions ou analyser la concurrence, il existe différents outils gratuits ou freemium.

Connaître son positionnement en fonction de ses mots et expressions clés

Si vous voulez suivre le positionnement de vos blogs ou sites internet en fonction de vos mots ou expressions clés sans avoir à scruter vous-même toutes les pages de votre moteur de recherche préféré, voici quelques outils qui pourront vous aider en vous donnant votre position exacte.

  • SeoSoft de l’ami Nifrou, le célèbre administrateur du forum WebMasterRank.info: vous paramétrez vos url et vos mots clés et le logiciel fera la recherche tous les jours à votre place. Vous trouverez une vidéo et un tutoriel d’explication sur le site.
  • ProRankTracker.com: sur le même principe que SeoSoft, mais limité à 50 expressions clés il me semble. Par contre, le petit plus que j’apprécie avec cet outil, c’est que vous recevez tous les jours un rapport par mail avec les statistiques d’antériorité (jour précédent, semaine et mois) qui vous permet de voir la tendance de votre évolution en un coup d’oeil. Il vous laisse également le choix du ou des moteurs de recherche à surveiller.
  • Rank And Roll: c’est une extension chrome qui permet de suivre également son positionnement qui m’a causé des soucis lorsque je l’ai testée (cliquez sur le lien pour lire mon article à ce sujet), mais j’ai décidé tout de même d’en parler ici car son développeur m’a assuré avoir rectifié le tir depuis et au pire, il vous suffira de la désactiver/supprimer si elle vous gêne.

Outil de suivi de positionnement ProRankTracker

Analyser son site et/ou celui des principaux concurrents

Si vous voulez vraiment progresser en matière de référencement, vous serez obligés de passer par la case analyse SEO: analyse de votre blog ou site internet et analyse de ses principaux concurrents.

Cette analyse sera nécessaire pour faire un état des lieux (où vous en êtes et où en sont vos concurrents), pour connaître les pistes d’amélioration que vous pouvez envisager et enfin pour suivre et mesurer les évolutions.

A ce niveau là, il existe une multitude d’outils d’analyse et la plupart fonctionnent selon le modèle du freemium, alors je ne les listerai pas tous ici, mais seulement les deux les plus connus: Majesticseo et Ahrefs.

Majesticseo vous permet en un coup d’oeil de voir les données SEO essentielles d’un site, à savoir:

  • nombre de liens pointant vers le site
  • nombre de domaines référants
  • nombre d’adresses IP référantes
  • le Trust Flow
  • le Citation Flow
  • quels sont les domaines référants (limitation aux 10 premiers en version gratuite)
  • quels sont les liens pointant vers votre site (même limitation)
  • quelles sont les ancres et leur répartition
  • nombre de liens DoFollow
  • nombre de liens NoFollow
  • …etc…

Bref, le néophyte y trouvera largement son compte, même en version gratuite.

Outil d'analyse SEO Ahrefs

Comme je ne l’utilise que très peu, je vous laisse découvrir Ahrefs par vous-même en sachant que les limitations de la version gratuite y sont plus importantes, mais il se dit qu’il est plus précis que Majesticseo.

Sachez que quel que soit l’outil, il y a de fortes chances que les données ne soient réellement à jour en temps réel puisque ces outils crawlent les SERPs à intervalles réguliers (tous les mois ou toutes les semaines), mais ça n’est pas bien grave.

Si vous souhaitez découvrir d’autres outils d’analyse SEO, je vous invite à découvrir la liste de Cyd sur le forum RankSeo.fr.

Je vous laisse déjà assimiler ces quelques outils et vous donne rendez-vous pour la suite dans un prochain article 😉

4 réactions sur “Outils utiles pour débuter sereinement en référencement

  1. Salut Nifrou,

    Je suis à la fois surpris et heureux de te voir commenter ici, car il faut dire que je ne m’y attendais absolument pas et c’est donc une agréable surprise.
    Je ne vois absolument aucun inconvénient à la syndication de mon flux RSS dans les News de ton forum de référencement réputé, bien au contraire 😉
    Je vais d’ailleurs complété l’article avec quelques éléments qu’on m’a soufflé sur WMR.

    Amicalement,

    Bruno

  2. Merci à toi pour avoir cité notre petit tool Rankysuggest, j’en profite pour vous confirmer que celui-ci restera entièrement gratuit 🙂

Les commentaires sont fermés.