Avoir un site internet, c’est bien, et ce n’est pas le créateur de site web qui vous dira le contraire, mais avoir un site performant et qui transforme c’est mieux, non?
Avoir un site performant
En effet, avoir un site pour avoir un site, ça n’a franchement aucun intérêt et parfois (je ne vais pas prêcher pour ma paroisse), il vaut mieux se contenter d’une page Google My Business (anciennement Google Adresse) que de vouloir à tout prix avoir son propre site, mais qu’il soit de piètre qualité.
En fait cette remarque est valable pour n’importe quelle forme de communication (flyer, carte de visite, dépliant …etc… encart publicitaire), il vaut parfois mieux ne rien faire que de mal faire.
Aussi pour un site internet, la qualité se retrouvera au travers de trois critères différents essentiels:
- le visuel
- l’optimisation (SEO Search Engine Optimisation ou Optimisation pour les Moteurs de Recherche)
- le contenu
Il en existe d’autres, alors pas la peine de me le faire remarquer en commentaires, simplement j’ai décidé de tout regrouper sous ces trois critères pour simplifier les choses.
La performance d’un site internet se mesure pour moi via son nombre de transformations au final et non selon son positionnement sur Google, ni même le nombre de visites générées, quoique, ça dépend de son objectif final.
Bref, si je dis que le trafic n’est pas important, c’est tout simplement qu’il ne sert à rien de recevoir des millions de visites sur son site tous les mois si les visiteurs se sauvent à peine arrivés dessus, parce que votre site est moche, parce qu’il ne contient pas l’information recherchée ou qu’il est truffé de publicités toutes plus agressives les unes que les autres.
Le plus important, il ne faut jamais l’oublier, et pourtant on le perd trop souvent de vue, c’est notre objectif final et rien d’autre d’autre!
Je vais m’attarder aujourd’hui sur le premier critère de réussite de votre site internet, à savoir donc son aspect esthétique, et quand je dis premier, ce n’est nullement un jugement de valeur, mais tout simplement parce que c’est celui qui apparaît en premier dans ma liste.
Ne perdez pas de vue qu’à partir du moment où un seul de ces trois critères pêche, votre site ne sera pas des plus performants, alors ne voyez aucun jugement de valeur dans mon article du jour, nous sommes bien d’accord que le contenu et l’optimisation SEO sont tout aussi importants que le critère graphique.
Soigner les apparences
On va donc parler aujourd’hui de l’aspect visuel de votre site, tant au niveau graphisme qu’au niveau des illustrations et n’en déplaise à certains, l’aspect visuel est très important en matière de communication et donc à fortiori en matière de site web.
Qui ne s’est jamais dit « mais quelle horreur » et surtout ne s’est jamais sauvé en arrivant sur un site à l’aspect visuel peu reluisant? Personne, on est bien d’accord, alors ma démonstration pourrait tout simplement s’arrêter là.
Alors attention, encore une fois de plus, ne vous méprenez pas sur mes paroles, je ne vous parle pas d’une obligation de disposer du plus beau graphisme et des plus belles photos qui soient, mais tout simplement d’un ensemble visuel propre et cohérent.
D’ailleurs certains auront déjà objecté que Google ou pire, LeBonCoin, ne disposent pas d’un graphisme extraordinaire et qu’ils sont chacun leader sur leur marché et ils auront raison, mais à défaut d’être extraordinaire, leurs chartes graphiques ont au moins le mérite d’être épurées.
Concernant le site de petites annonces, il ne faut pas oublier que c’est le pionnier sur son secteur et j’irai même plus loin, regardez le graphisme de ses challengers!
A moins d’avoir été le pionnier dans son domaine d’activité, il est donc très important de soigner le graphisme et les illustrations de votre site web si vous ne voulez pas faire fuir les visiteurs que vous aurez durement acquis.
Comment faire?
Pour ce faire, il est important de faire appel à un graphiste professionnel concernant la charte graphique de votre thème et ses illustrations, puis à un photographe professionnel pour vos photos, car c’est votre image qui est en jeu et une image non professionnelle fera toujours amateur.
Et si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas, alors utilisez les banques d’images libres de droit comme celle que j’ai testée pour illustrer cet article: Depositphotos.
Il en existe des gratuites, mais attention toutefois à ne pas choisir de photo de mauvaise qualité, car cela ne vous rendrait pas service et il en existe des payantes.
Mais pourquoi passer par des plateformes payantes alors qu’il en existe des gratuites allez-vous me dire, et je vous répondrai pour le choix et pour l’accès aussi bien à des photos que des illustrations, pour le choix plus large au niveau des formats (vous pourrez ainsi les utiliser sur d’autres supports plus facilement), pour l’accès à des images vectorielles ou bien même encore à des vidéos libres de droit.
C’est vrai que quand on voit le graphisme du boncoin, on peut être effrayer. Cela dit, si ce site marche si bien, c’est d’abord parce qu’il répond à une vrai demande. À mon avis, le graphisme est toujours un plus, mais jamais une cause de visite, car ce que cherchent tous les internautes, c’est d’abord de l’information.
Bonjour Max,
Il est vrai que la charte graphique du site de petites annonces gratuites le plus célèbre de France n’est franchement pas terrible, mais ce qui fait sa force, c’est qu’il est devenu incontournable, car c’est le pionnier dans son domaine et aujourd’hui, lorsque les internautes veulent publier une petite annonce ou qu’ils recherchent un bien d’occasion, ils ne font pour la plupart aucune recherche sur Google, mais vont directement sur LeBonCoin!
Ils ont su faire ce que tout le monde devrait faire aujourd’hui plutôt que de chercher à tout prix à faire du linking: du branding!
A ce niveau, ils ont donc une dizaine d’années d’avance sur tous les autres.
Tu m’excuseras, mais la thématique du site que tu avais lié ne peut pas recevoir de lien ici, alors si tu veux tout de même en avoir un, donnes-en un dont la thématique est acceptable/plus proche de la mienne 😉
Cordialement,
Bruno
c’est tellement vrai, le visuel apporte une touche original au blog/site , le SEO apporte des visiteur et le contenu apporte les lecteur et les chercheurs… c’est vraiment enchainé..
Bonjour Mathis,
Pour votre gouverne, je n’ai nullement besoin d’un perroquet qui répète ce que je dis et qui plus est, le fait mal et déforme mes propos.
Le SEO est un des facteurs de trafic, mais pas le seul, le meilleur exemple étant Google qui n’a nullement besoin de SEO pour être le site le plus visité au monde.
Quant au visuel, tout le monde ne peut pas être original et mon discours est plutôt le suivant: ne cherchez pas forcément à faire original, mais faites propre et professionnel.
Enfin, j’aimerais que vous m’expliquiez en quoi le contenu apporte les lecteurs et … les chercheurs.
Les chercheurs de quoi d’ailleurs? Les chercheurs d’or, les chercheurs de liens comme vous ou je ne sais quel autre être étrange?
Bref, il est clair que vous n’avez pas lu mon article et surtout que vous faites le tour des blogs à spammer pour poser vos liens de serrurier à deux balles!
Sachez que je ne suis pas fournisseur de liens, alors veuillez cesser de spammer un à un mes blogs et surtout, veuillez passer votre chemin.
Merci d’avance.