logo de BT Web Création, agence web dans les Ardennes.

La plupart des thèmes et plugins WordPress sont livrés en langue anglaise et la majorité d’entre eux n’offre pas nativement de traduction dans la langue de Mollières, aussi il va vous falloir la trouver sur le net ou bien vous retrousser les manches afin de comprendre plus facilement comment bien paramétrer ces extensions et/ou thèmes graphiques.

Comment faire pour trouver une traduction d’un thème ou d’un plugin?

Commencez déjà par rechercher s’il n’existe pas une traduction en français de votre thème ou extension et pour cela, vous pouvez:

  1. aller voir sur le site du thème ou de l’extension s’il n’existe pas une version francisée du fichier langue
  2. faire une recherche sur vos moteurs de recherche favoris

Si vous trouvez le fichier tant attendu, il vous faudra l’installer sur votre serveur à l’aide d’un logiciel FTP comme Mozilla (ou un autre, selon vos préférences), puis vérifier qu’il est pris en compte sur votre site.

Si vous ne trouvez pas de fichier dans votre langue ou que ce dernier ne fonctionne pas, qu’il y a des erreurs de traduction ou bien que cette dernière est incomplète, il vous faudra alors procéder vous-même à sa traduction.

Traduire un thème ou une extension WordPress

Il existe de nombreuses manières de traduire un thème graphique ou un plugin WordPress, David Duquenoy du blog Partage-itCom en répertorie d’ailleurs les principales dans son article publié ici 😉

Tutoriel comment utiliser CodeStyling Localization pour WordPress!

Nous allons voir ici celle qui me semble la plus simple pour le néophyte, à savoir l’installation d’un plugin prévu à cet effet et qui se nomme CodeStyling Localization que j’ai déjà présenté sur mon blog personnel.

Je ne vais donc pas refaire l’article dont vous trouverez le lien en début de paragraphe, mais je vais vous proposer le tutoriel vidéo d’utilisation de CodeStyling Localization qui vous aidera à mieux comprendre son fonctionnement.

Je vous remercie de bien vouloir me dire en commentaires ce que vous en pensez et surtout de me prévenir si certains éléments ne sont pas assez clairs.

Ce tutoriel vidéo vous a plu et surtout il vous a servi, alors pensez à le partager sur les réseaux sociaux et si jamais vous avez besoin d’autres tutoriels vidéos concernant WordPress, je vous invite à prendre contact et nous étudierons ensemble sa faisabilité.