Logo Wysija Newsletters

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Vous savez qu’il est indispensable de se créer une liste de prospects et/ou clients à l’aide de son site internet/blog, d’autant plus que c’est très facile grâce à des applications comme Wysija Newsletters.

Cela vous permet d’envoyer régulièrement des informations ciblées à vos abonnés et de leur proposer du contenu inédit et/ou en avant-première.

Nous allons voir aujourd’hui comment paramétrer des messages automatiques avec Wysija, une des nombreuses solutions de création de lettre d’information (ou auto-répondeur) qui peut être intégrée à votre site ou blog WordPress.

Il s’agit d’un tutoriel qui est à la portée de tous, même des débutants.

Il vous prendra à peine 30 secondes pour la configuration d’un message automatique et quelques minutes pour sa rédaction.

Pourquoi paramétrer des messages automatiques?

Comme tout ce qui est automatisé, cela vous fait gagner énormément de temps et vous permet surtout d’être réactif sur certaines actions à tout moment, même lorsque vous êtes indisponibles.

Vous pouvez par exemple motiver vos lecteurs à s’abonner à votre lettre d’information en leur donnant un cadeau (ebook ou autre), et pour pouvoir envoyer ce cadeau sans aucune action de votre part, il vous faudra alors paramétrer un message automatique.

Mais ce n’est pas le seul usage des messages programmés.

En effet, avec Wysija Newsletters, vous avez la possibilité de créer des messages qui seront automatiquement envoyés au choix des évènements suivants:

  • lors de l’inscription d’un nouvel abonné
  • lors de la publication de nouveau contenu
  • lors d’une nouvelle ‘inscription à l’espace membre (de votre site/blog)

Vous pouvez choisir d’envoyer le message automatique:

  • immédiatement  aussitôt l’apparition de l’évènement déclencheur (exemple aussitôt l’abonnement)
  • quotidiennement à une heure précise
  • hebdomairement le jour et à l’heure de votre choix
  • mensuellement le jour (exemple: 1er lundi) et à l’heure de votre choix
  • mensuellement à une date précise (exemple le premier du mois)

Avec Wysija, vous pouvez donc aisément paramétrer des messages qui seront automatiquement envoyés que ce soit ponctuellement ou de façon récurrente, ainsi que des relances (x jours après l’évènement déclencheur) qu’elles soient commerciales ou non.

Tutoriel comment paramétrer un message automatique avec Wysija

Nous allons maintenant passer à la pratique et vous montrer comment paramétrer un message automatique.

Pour ce faire, nous allons prendre l’exemple concret du message de remerciement que vous allez envoyer à tout nouvel inscrit et dans lequel figurera le lien du cadeau que vous lui offrez.

Rendez-vous dans l’interface d’administration de votre WordPress.

Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Wysija« , puis sur « Newsletters »

Paramétrer des messages automatiques avec Wysija

Dans le champ « Quel type d’envoi« , sélectionner « Automatiquement… »

A la ligne « Lorsque« , sélectionnez « quelqu’un s’inscrit à la liste…« , puis la liste voulue, ainsi que « immédiatement » (ou autre si vous souhaitez différer l’envoi).

Dans le champ « Sujet du email« , indiquez un titre évocateur car c’est ce qui va apparaître dans le champ « objet » de la boîte mail de votre abonné. Vous pouvez par exemple mettre « Voici le cadeau promis« .

Puis cliquez sur « Suivant »

Vous arrivez ensuite sur la page d’édition de votre message qu’il ne vous reste plus qu’à rédiger et agrémenter d’images ou photos (ceci fera l’objet d’un autre tutoriel).

Si vous voulez avoir un aperçu de comment rédiger votre message ou lettre d’information, vous pouvez toujours lire l’article intitulé « Intégrer 1 lettre d’information à son blog WordPress avec 1 plugin gratuit » paru sur mon blog personnel.

N’oubliez pas d’y insérer le lien de votre cadeau!

Edit du 4 août 2014

Je viens de réaliser un tutoriel vidéo concernant le paramétrage des messages automatiques avec le plugin WordPress Wysija Newsletters, devenu entre temps MailPoet, alors je me devais de vous le mettre à disposition.

Si vous préférez toutefois visionner ce tutoriel vidéo directement sur YouTube, alors suivez ce lien 😉

Edit du 12 janvier 2016

Depuis la publication de cet article, j’ai lancé le blog WP Tutoriel que je consacre spécialement à mes tutoriels vidéos concernant WordPress, parmi lesquels vous trouverez mes tutoriels vidéos MailPoët, alors n’hésitez pas à aller y jeter un œil et surtout à partager sur les réseaux sociaux les tutos qui vous auront été utiles.

31 réactions sur “Paramétrer des messages automatiques avec Wysija

  1. Les interactions entre Web et Mail sont devenues incontournables, et il semble bien y avoir un aspect positif pour la création d’une communauté de lecteurs, il y a donc d’autre part une offre assez large d’outil permettant de les alerter par mail sur ses nouveautés sur le site Web. En voilà un autre… Je n’ai pour ma part pas encore passé le cap, mais je m’interroge déjà sur la meilleure option : un outil évolutif en fonction du développement de son site et de ses besoins en automatisation de la communication, ou gérer différents segments de son lectorat avec des outils distincts ?

  2. Salut Jimmy,

    Il faut juste que tu configures le nombre d’envois par heure en fonction des limites imposées par ton hébergeur (tu les trouveras sur le blog de Wysija pour les hébergeurs les plus connus).

  3. Merci Bruno pour la découverte de cet outil que je ne connaissais pas du tout. J’hésitais jusqu’à présent à utiliser Aweber ou MailChimp mais je vais réfléchir de très près à cet outil qui m’a l’air particulièrement intéressant et simple à utiliser !

  4. Bonjour Maximilien, sois le bienvenu ici.

    Je l’utilise sur plusieurs blogs/sites, ainsi que pour des clients depuis plus de 6 mois et j’en suis pleinement satisfait.
    Je suis en contact avec un des fondateurs qui doit normalement m’accorder une interview sur un de mes blogs début 2013.

    @+

  5. Merci Bruno de m’avoir fait découvert Wysija. Grâce à toi j’utilise à peu près toutes les fonctions possibles de ce plugin !
    En revanche je ne sais pas comment joindre « un cadeau » aux nouveaux abonnés. Comment insérer le cadeau dans le message? Et si je mets un lien de téléchargement comment le configurer ? Ou stocker « le cadeau » ? Dans le fichier « média » de WordPress ? Merci de ton retour
    Thomas

  6. Je n’ai pas accordé assez d’importance à la capture d’emails de prospects, puisque j’ai toujours été bien placé sur google, les devis tombaient tout seuls… Le hic, quand penguin est tombé, comme une punition divine, tout s’est arrété net, je dois donc maintenant faire face à une situation de crise sans base de prospect 🙁 grave erreur, mesdames et messieurs les lecteurs, suivez les conseils de cet article, ne faites surtout pas comme moi !!!

  7. Bonsoir Thomas,

    Tout d’abord excuse-moi de mon retard à te répondre.
    As-tu trouvé la solution entre-temps? Sinon, dis-le moi et je ferai un article dédié!
    Concernant le stockage de ton cadeau, cela va dépendre de son format et de la taille du fichier, mais ça peut en effet être dans ce fichier.

  8. Bonsoir Pierre,

    Veuillez m’excusez de mon retard à vous répondre.
    Je pense qu’il est en effet important de mettre en place une solution pour se créer facilement et gratuitement un fichier de prospection.
    C’est un peu comme le loto: c’est facile, c’est pas cher et ça peut rapporter gros!

  9. Merci pour cet article fort intéressant.
    Je débute le blogging, et donc n’ai qu’une très petite liste pour l’instant, mais autant démarrer dans de bonnes conditions en choisissant une fonction auto-répondeur sans prise de tête.
    Je m’interrogeais juste sur le nombre de newsletter qui atterriraient dans les spams avec ce plugin? C’est une question de candide , n’y voyez pas de critique, tant dans les formations au blogging on nous convaint d’utiliser Aweber, mailchimp ou d’autres.
    Quelques arguments supplémentaires sur ce point me permettraient de passer le cap de suite.
    Très cordialement
    Lou-ann

  10. Bonjour Bruno.
    J’ai pour ma part installé Wysija lorsque j’ai souhaité mettre en place ma newsletter. Le plugin est vraiment bien foutu et tout est vraiment simple, même pour moi.
    Seul hic, que je n’ai pas su expliquer, mes premiers tests arrivaient systématiquement en tant que spam, même pour mes premiers inscrits.
    N’ayant pas réussit à régler ce problème, j’ai dû me résoudre à passer sur Mailchimp.
    Aujourd’hui, je ne pense pas revenir en arrière, mais je pense que ce problème n’était pas dû à ma configuration (mais je me trompe peut être), alors si tu as une solution, peut être que ça en aiderait certains.
    Merci pour l’article.

  11. Bonjour à tous,

    @Lou-Ann: si vous n’abusez pas, que vous suivez les conseils donnés par Wysija et que vous paramétrez bien votre newsletter, elle ne se retrouvera pas plus en spam que si vous aviez utilisé n’importe quel outil.

    @Stef: tes problèmes de spam remontent-ils à longtemps, car je suis allé voir sur le blog et le forum de l’extension et j’ai vu qu’ils avaient un partenariat avec un routeur au début qu’ils ont abandonné car justement beaucoup de messages se retrouvaient en spam.

  12. Salut Stef,

    Ca va faire un an que j’utilise Wysija et je n’ai pas de tels soucis. Avais-tu bien configuré les titres de tes messages et surtout ta cadence d’envoi?
    Quel est ton prestataire mail?
    Je me suis permis de modifier (optimiser) ton ancre et ton lien (2 fois le même lien sur une page, ça ne sert à rien).

    Bonne soirée et à bientôt 🙂

  13. Bonjour,

    J’ai un petit souci avec wisija.
    J’ai mis en place une newsletter automatique qui devrait se déclencher immédiatement lorsque je publie un nouvel article.
    L’article est publié mais pas d’envoi de newsletters…
    Pouvez vous m’aider svp?

    En vous remerciant d’avance.

    Cordialement,

  14. Bonjour Jérôme,

    Je pense que tu n’as pas dû bien paramétrer ta newsletter automatique, car tu as sa programmation d’un côté (qui a été abordée dans cet article) et la construction de la lettre en elle-même.
    Vas dans « modifier » pour aller dans l’éditeur de ta lettre et fais glisser dans le corps de ton message le module « le contenu automatique le plus récent » et paramètre-le.
    Fais un test (il peut y avoir un délai pour l’envoi) et ça devrait être bon.
    Tiens-moi au courant et excuse-moi pour le délai.

    Amicalement,

    Bruno

  15. Hello Bruno, je voulais savoir comment être sûr que les messages instantanés ne soient pas envoyés dans la rubrique spam ? Car après quelques test, ces derniers sont considérés comme spam pour 1 de mes 2 boites mails.

  16. Une liste de diffusion correspond à une adresse générique permettant de toucher un grand nombre de personnes. Elle est gérée par un serveur de listes qui, outre la mise à jour des adresses, comporte également des fonctions, automatiques ou contrôlées, d’abonnement et de désabonnement ainsi que des fonctions d’administration telle que modération des messages, gestion des erreurs… L’usage des listes est, en général, limité aux membres du personnel UCL et aux « abonnés » de la liste.

  17. Bonjour Thierry,

    Qu’entendez-vous par messages instantanés?
    Car il n’est nullement question de messages instantanés dans cet article, mais de messages programmés automatiquement!
    Ensuite, pour limiter la « casse » au niveau des spams, il faut inviter ses abonnés à enregistrer l’adresse email avec laquelle vous envoyez vos lettres d’information dans leur carnet d’adresse, puis bien remplir les champs « expéditeur » et « titre du message » de votre newsletter afin de passer les filtres.

    @Cathleen & Jacqueline: seriez-vous les championnes du spamco totalement inutile et hors-sujet? Dans tous les cas, vous faites le bonheur de mon ami Super Raymond, l’Anti Spammeurs Bourrins!

  18. Bonjour à tous,

    Je vous annonce que je viens de mettre l’article à jour et d’y insérer le tutoriel vidéo de paramétrage des messages automatiques via MailPoet/Wysija newsletters, en espérant que cela puisse servir à certains d’entre vous.

    Amicalement,

    Bruno

  19. Bonjour Séverine,

    Je ne m’étais jamais posé la question de la personnalisation des newsletters, mais grâce à vous, j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé.
    La manœuvre en elle-même est relativement facile, par contre je me vois mal vous l’expliquer dans un commentaire, alors je vous propose de visualiser un tutoriel vidéo que voici: personnaliser ses mailings MailPoet.

    A très bientôt,

    Bruno

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