Création de site internet avec wordpress

WordPress, comme la plupart des logiciels de gestion de contenu servant à créer et à administrer des blogs et sites internet, présente l’inconvénient majeur de créer automatiquement du contenu dupliqué (voir vidéo ci-dessous) à partir du moment qu’on utilise la partie blog et/ou les types d’articles personnalisés, autrement dit tout contenu autre que les traditionnelles pages.

Or, il est préférable de limiter au maximum le contenu dupliqué sur un site web sous peine de voir le référencement de vos articles phares diminué.

Nous allons donc voir ensemble six astuces qui vous permettront de facilement et considérablement limiter le contenu dupliqué sur votre WordPress.

Sommaire (cliquez sur chaque sous-titre pour accéder directement au paragraphe correspondant):

1 – Ne pas utiliser les étiquettes (tags) ou les désindexer

2 – Créer une description unique pour chaque catégorie

3 – Produire un texte unique pour vos extraits

4 – Désindexer & désactiver les archives de l’auteur

5 – Ne pas indexer les sous-pages d’archives

6 – Désactiver et ne pas indexer les pages d’archives par date

7 – Conclusion

Ne pas utiliser les étiquettes (tags) ou les désindexer

WordPress vous propose d’utiliser son fameux système de « Tags », souvent mal traduit par « Mot clé », alors qu’il s’agit en fait d’étiquettes.

Ce système de tag paraissait être une bonne idée à l’origine pour aider les recherches des internautes à l’intérieur d’un site, mais visiblement les résultats ne sont pas probants et il s’avère même que plus vous utilisez d’étiquettes, plus vos articles vont être dupliqués si vous ne faites rien.

Imaginez un article pour lequel vous aurez choisi 3 catégories différentes et 10 étiquettes, cela produira un même contenu sur au minimum 14 pages différentes si vous ne modifiez pas les paramètres de base de votre WordPress et cela va donc réduire la pertinence de votre article original dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Duckduckgo, …etc… ou autres).

Dans la mesure où l’avantage procuré est inférieur à l’inconvénient produit, je préconise de ne pas utiliser les tags ou étiquettes sur votre WordPress afin d’éviter de créer du contenu dupliqué parfaitement inutile.

J’ai moi-même pris le parti de ne plus les utiliser sur mes sites ou sur ceux de mes clients et de les mettre en no-index sur les articles pré-existants (voir capture Yoast Seo ci-dessous).

Désindexer les étiquettes WordPress avec Yoast Seo

Je ne les utilise que dans des cas bien particuliers comme mon site d’annonces de concours de belote sur lequel ils peuvent réellement faciliter la recherche des internautes, mais je prends bien soin de les mettre en no-index afin de ne pas créer de contenu dupliqué inutile (voir capture Yoast Seo ci-dessus).

Créer une description unique pour chaque catégorie

Le problème du contenu dupliqué produit par les catégories est à peu de choses près le même que celui produit par les tags ou étiquettes (voir ci-dessus), si ce n’est qu’heureusement on a tout naturellement tendance à attribuer moins de catégories que d’étiquettes à un seul et même article.

Exemple de thème permettant d'afficher un texte unique sur les catégories WordPress

Cependant, je suis moins catégorique que pour les étiquettes car WordPress vous oblige de toute manière à sélectionner au moins une catégorie, la catégorisation aide l’internaute à mieux s’y retrouver sur votre site si la catégorisation a bien été pensée dès le départ et enfin, certains thèmes vous permettent d’afficher en en-tête de chaque page de catégorie un texte qui lui est propre (voir capture ci-dessus), limitant ainsi le problème du contenu dupliqué.

Comment bien paramétrer les catégories WordPress avec Yoast

Quoi qu’il en est, je vous conseille de bien remplir pour chacune des catégories de votre blog WordPress des descriptions uniques, objectives et utiles pour l’internautes, puis de bien remplir les champs de Yoast Seo si vous utilisez cette extension (voir exemple ci-dessus).

Gardez en tête que la description SEO (ou méta-description) est normalement utilisée par les moteurs de recherche qui les affichent sous le titre de votre page dans leurs résultats, il est donc important de faire en sorte qu’elles soient « vendeuses » pour attirer le plus grand nombre d’internautes faisant partie de votre cible.

Comment facilement désindexer les catégories de votre blog WordPress avec Yoast

Et pour terminer en ce qui concerne les catégories, vous pouvez également choisir tout simplement de les désindexer (voir capture ci-dessus), mais je dois avouer ne pas avoir d’avis tranché sur le sujet, ce sera donc à vous de choisir en votre âme et conscience.

Produire un texte unique pour vos extraits

Que vous utilisiez ou non l’extension Yoast Seo, WordPress vous propose en natif la fonctionnalité d’extrait qui est malheureusement trop souvent boudée par les webmasters, à commencer par moi-même, il faut bien l’avouer.

Or, cette fonctionnalité d’extrait vous aidera également à réduire le problème de contenu dupliqué de votre WordPress si vous prenez la peine de produire un texte unique pour chacun de vos extraits de publication.

En effet, ces extraits qu’il ne faut surtout pas confondre avec la description Seo (ou méta-description) s’affichent sur les différentes pages d’archives en lieu et place d’un extrait tiré automatiquement de votre contenu correspondant.

Ainsi, si votre extrait est unique, vous éviterez le contenu dupliqué entre vos articles et la page de catégorie correspondante.

Mais attention, si vous attribuez plusieurs catégories à un même article, il faut bien prendre conscience que l’extrait affiché sera toujours le même et ceci est également valable pour les pages d’archives d’étiquettes.

Ce n’est donc pas un remède miracle et je vous conseille tout de même de suivre ma première astuce en plus de celle-ci.

Désindexer & désactiver les archives de l’auteur

WordPress vous offre également la possibilité d’afficher des archives par auteur.

Cette fonctionnalité peut éventuellement être utile aux internautes sur des sites multi-auteurs, mais elle est parfaitement inutile sur les sites n’ayant qu’un seul auteur, d’autant qu’elle représente une source supplémentaire de contenu dupliqué dans la mesure où elle affichera exactement le même contenu que votre page de blog.

Comment facilement Désindexer les archives d'auteur WordPress avec Yoast

Je vous recommande donc de désactiver et de ne pas indexer les pages d’archives (voir capture ci-dessus) pour remédier à cela.

Et si votre blog compte plusieurs auteurs régulièrement actifs, alors vous pouvez choisir les laisser actives les archives de l’auteur, mais dans tous les cas, ne les indexez surtout pas.

[alert-warning]Remarque: désactiver les archives de l’auteur vous aidera également à sécuriser votre WordPress.[/alert-warning]

Ne pas indexer les sous-pages d’archives

Nous avons vu avec l’astuce numéro 2 qu’on pouvait produire un texte unique pour chaque catégorie WordPress (selon le thème utilisé), cependant lorsque vos catégories font plusieurs pages, ce texte sera reproduit sur chacune d’entre elles et vous aurez donc une source supplémentaire de contenu dupliqué.

Comment ne pas indexer les sous-pages des archives WordPress avec Yoast

Afin de remédier à cela, je vous conseille donc de ne pas indexer les sous-pages d’archives en cochant la case « Ne pas indexer les sous-pages des archives » prévue à cet effet dans les paramètres d’archives de l’extension Yoast Seo (voir capture ci-dessus).

Désactiver et ne pas indexer les pages d’archives par date

S’il existe bien une fonctionnalité WordPress que je trouve personnellement (mais ce n’est que mon humble avis) parfaitement inutile et qui crée du contenu dupliqué, c’est bien celle qui vous permet d’afficher les archives par date.

En effet, quel internaute va faire une recherche par date sur votre site, en sachant que cette fonctionnalité ne concerne que la date de publication?

Comment facilement désindexer et désactiver les archives par date WordPress avec Yoast

Par ailleurs, comme cela crée du contenu dupliqué supplémentaire, je vous conseille vivement de désactiver et de ne pas indexer ces fichues pages d’archives par date (voir capture ci-dessus).

Conclusion

Si vous suivez mes conseils et que vous mettez en place les 6 astuces que je vous livre dans cet article, vous devriez voir le contenu dupliqué de votre WordPress franchement se résorber dans l’index des moteurs de recherche et cela devrait à terme y favoriser le positionnement de vos articles.

Je vous conseille donc vivement de mettre en pratique ces astuces, même si vous ne devez pour autant pas vous attendre à des miracles en terme de référencement ou à une rapidité de désindexation de vos contenus dupliqués.

En effet, tout dépendra des autres optimisations Seo opérées sur votre site, des autres actions de référencement naturelles que vous aurez pu mettre en place et de la fréquence à laquelle les robots des moteurs de recherche viennent crawler votre site web.

Si vous préférez confier ces différentes tâches à un professionnel et/ou travailler le référencement de votre site web, vous pouvez toujours faire appel à mes services en m’appelant au 06 72 39 54 99 ou en me laissant un message ici.

Pour finir, je n’ai pas la prétention de vous avoir fourni ici la totalité des solutions au problème de contenu dupliqué sur WordPress et si vous souhaitez nous en proposer d’autres, elles seront les bienvenues en commentaire.

2 réactions sur “6 astuces pour réduire le contenu dupliqué sur WordPress

  1. Des mesures simples et efficaces qui ont fait leur preuve et qui sont plus que jamais d’actualité avec les filtres Google, notamment au niveau du duplicate content/contenu dupliqué et de la qualité du contenu.

    A condition d’installer un plugin SEO (Yoast pour ne pas le citer) bien évidemment ! 😉

Laisser un commentaire

quatre × 4 =